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Portrait de partenaire (3) : Léopold Decourcelle, artificier

12 avril 2018
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Portrait de partenaire (3) : Léopold Decourcelle, artificier

« Lorsque j’ai débuté en 1993, j’installais des pièces d’artifice conformément au plan élaboré par le concepteur et sous les ordres du chef de tir. A cette époque-là, les feux d’artifice se résumaient pour moi à allumer une mèche avec un briquet », déclare d’entrée de jeu Léopold Decourcelle. Le discours de l’artificier, devenu en 1996 concepteur de spectacles pyrotechniques pour la société Fêtes & Feux, a bien évolué depuis.

Des feux avec un supplément d’âme

Aujourd’hui, Léopold Decourcelle conçoit ses feux d’artifice à la manière d’un maître-joaillier. Sans occulter les contraintes techniques liées à la sécurité, il « sculpte » le feu en se projetant parmi les spectateurs et veille à l’alliage des matériaux et des couleurs. Couleurs déterminées par la musique : « Le concepteur synchronise d’abord les explosions sur une bande sonore. Puis, il se base sur les couleurs véhiculées par la musique. Quand une musique est glaciale, on opte pour des couleurs froides par exemple. » Finalement, l’artificier de Fêtes & Feux a quelque chose d’un compositeur. Pas étonnant qu’il se plaise tant à l’abbaye. « C’est à la fin des années 90, à l’occasion d’un spectacle pour le Conseil général du Val d’Oise que j’ai découvert Royaumont. Le courant est tout de suite passé, car nous partagions une même vision », confirme-t-il. « Chez Fêtes & Feux, on place la partition musicale au cœur du feu d’artifice. » Artificier mélomane, Léopold Decourcelle « brûle » aussi pour le patrimoine : « On tente de remettre au goût du jour certaines pièces pyrotechniques fabriquées aux XVIe et XVIIe siècles, délaissées, car coûteuses et longues à mettre en place. De plus en plus de professionnels synchronisent leurs pièces d’artifice à l’aide d’un ordinateur en fonction de leur coût unitaire. Ils ne laissent plus vivre le feu », regrette-t-il. Or, « c’est lorsqu’il s’épanouit que le feu acquiert un supplément d’âme ». Donner un supplément d’âme au feu et faire rêver les gens : telle est la mission que s’est donné Léopold Decourcelle. Une mission largement facilitée à l’abbaye de Royaumont : « C’est un lieu majestueux qui nécessite un spectacle à la hauteur. La magie est décuplée quand on tire un feu à proximité des ruines de l’église abbatiale », s’émerveille-t-il. [caption id="attachment_1295" align="alignright" width="800"]Feu d'artifice à l'abbaye de Royaumont, Fêtes & Feux, Léopold Decourcelle. L'abbaye de Royaumont éclairée par les lumières d'un feu d'artifice. © Fêtes & Feux[/caption]

Le client reste le Chef d’orchestre

Créateur de spectacles pyrotechniques sur-mesure, Léopold Decourcelle reste à l’écoute de ses clients : « Si notre client choisit des couleurs chaudes sur une musique glaciale, on se plie à sa volonté. On le conseille en fonction de notre sensibilité et de notre expertise », mais à l’arrivée, le client interprète librement la partition fournie par l’artificier, à la manière d’un chef d’orchestre. La relation humaine prime. Qu’il s’agisse de professionnels de l’événementiel ou de jeunes couples célébrant le plus beau jour de leur vie, « on s’adresse à des êtres humains. Tous ont les mêmes étoiles dans les yeux lorsqu’on parle de feux d’artifice », assure l’artificier. Chez Fêtes & Feux, le maître-mot est « personnalisation » : musique, rythme des détonations ou couleurs des artifices. « On peut également écrire des messages avec des lettres de feu : les prénoms des mariés ou le logo d’une entreprise », précise Léopold Decourcelle. Pour de jeunes mariés, « on personnalise souvent le spectacle à partir d’une bande sonore : leur musique préférée ou la musique sur laquelle ils se sont rencontrés. S’ils n’ont pas d’idées précises, je les oriente en fonction d’une couleur ou d’un style musical : jazz, latino, classique… » La personnalisation de spectacles pyrotechniques peut aller beaucoup plus loin. Les professionnels sont souvent créatifs en la matière. Ainsi, Léopold Decourcelle se souvient d’une soirée peu ordinaire à Royaumont : « Une société avait choisi la bande originale du film Matrix pour harmoniser son feu d’artifice. Elle nous avait demandé des illuminations atypiques en adéquation avec la musique. Pour éclairer le parc, à la place de bougies, nous avions installé des Cyalumes, ces bâtons qu’on éclaire en les brisant. C’était très étrange de voir cet objet moderne sur le site de l’abbaye. »
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