« Nous ne faisons que du sur-mesure, pas du prêt-à- porter ! » affirme Philippe Espercieux, fondateur de
la société M.U.D. Event, en précisant : « Nous nous décrivons comme
des « artisans de l’éphémère » parce que, pour nous, chaque client est différent. Nous n’imposons aucun « package » à nos clients, nous adaptons le projet, le matériel et les équipes pour répondre à sa demande ».
Telle est la philosophie qui anime cette entreprise depuis plus de vingt-cinq ans. Basée à La Chapelle-en- Serval, entre Chantilly et Roissy, cette petite structure (3 salariés permanents) brille par sa capacité d’adaptation. Si les fêtes, soirées promotionnelles et autres
évènements d’entreprises qui lui sont confiées sont de telles réussites, c’est d’abord grâce à un solide réseau d’intermittents de confiance, spécialisés dans les métiers du son, de la lumière, de la vidéo ou encore de l’aménagement d’espaces.
« Ce sont des spécialistes », explique Philippe. « Ils se forment à longueur d’année sur les produits novateurs. Les technologies changent. La led est désormais un standard que nous aimons travailler et le domaine de la vidéo, lui, évolue encore très vite»
Royaumont est pour M.U.D. Event un lieu au potentiel sans limites, lui permettant d’user de nouvelles technologies pour davantage enrichir son offre. « L’année dernière, nous avons travaillé pour un laboratoire pharmaceutique qui fêtait ses 50 ans », témoigne Philippe. « Plus de 120 projecteurs variés ont été nécessaire pour mettre en valeur toute l’architecture de ce superbe lieu. Nous avons ensuite travaillé sur la sonorisation du cloître et de la cuisine des moines pour accompagner le cheminement des invités. Enfin, nous avons habillé le réfectoire des moines, en projetant le logo de l’entreprise sur les murs. C’est un tout, une recette que nous agrémentons et modifions sans cesse pour créer l’identité singulière des évènements qui nous sont confiés. »
Philippe Espercieux, qui travaille régulièrement à l’abbaye depuis deux ans, sait la définir en quelques mots :
« Le premier atout de Royaumont, pour un événement, c’est la superficie. Nous pouvons accueillir beaucoup de monde, autant en intérieur qu’en extérieur. Pour moi qui travaille beaucoup dans le secteur de Roissy, je dois dire que les lieux qui permettent d’accueillir des clients en extérieur dans d’aussi bonnes conditions sont rares. Un autre avantage de ce lieu, c’est que les activités y sont très diversifiées. On peut y organiser
des séminaires, des conventions, des soirées de prestige,
des soirées privées… Mais le principal atout de l’abbaye, c’est son architecture. Une lumière bien placée, et immédiatement la soirée gagne en majesté ». Malicieux, le fondateur de M.U.D. Event conclut : « Dès que les invités passent la grille, on sent qu’ils sont impressionnés. Je crois que c’est ce que le client recherche… »